Accueil
Introduction
Actualités
L'association
Nos actions
Cartographie
Revue de presse
Réglementation
Santé
Environnement
Liens

ASSOCIATION LOI 1901 - Parution J.O. 06/07/2002
22 bis, rue de la Meignanne 49100 Angers Tél : 02 41 20 14 83 - Email: antennes-dangers@wanadoo.fr
  Si comme nous, vous vous sentez concernés par la problématique posée par les antennes-relais, que vous soyez riverains d'antennes, parents d'élève ou simples citoyens, le présent site vous apportera - nous l'espérons - quelques pistes de réflexion.

Nous n'avons pas la prétention d'être exhaustifs en la matière ; notre objectif est plutôt de créer avant tout un outil qui soit accessible au plus grand nombre.

Aussi, nous vous invitons également à aller consulter les autres sites internet consacrés à la question des antennes-relais, que nous avons sélectionnés pour vous.
Quels sont les effets des champs et ondes électromagnétiques sur la santé ?
  C'est une interrogation incontournable aujourd'hui si l'on en juge par le grand nombre de publications scientifiques, d'émissions télévisées et d'articles de presse consacrés à ce sujet.

Les fortes expositions sont bien connues dans leurs mécanismes d'interaction avec le milieu vivant. L'hyperthermie (échauffement, brûlure) partielle ou généralisée du corps humain, consécutive à ces expositions, a été longuement étudiée depuis de nombreuses années et a donné lieu à l'élaboration de normes et à des valeurs limites.

En revanche, ce qui fait débat, c'est l'exposition à des champs faibles (imperceptibles), dont les intensités sont en dessous des normes actuelles. Il est régulièrement avancé, pour ce type d'exposition, des effets divers depuis les effets les plus bénins (insomnies, migraines) jusqu'à des pathologies beaucoup plus sévères (cancers, leucémie).

On parle alors d'effets spécifiques ou non thermiques ou athermiques, non protégés par les lois en vigueur.

Voilà pourquoi nous attirons votre attention sur la prolifération des antennes-relais de téléphonie mobile.

Le riverain d'une antenne-relais ne choisit pas d'être exposé 24 heures sur 24 aux rayonnements des micro-ondes émises par cette antenne. On le lui impose sans concertation, sans information préalable et sans lui demander son avis. Il ne choisit pas non plus qu'une antenne soit implantée sur le toit de l'école où vont ses enfants, de même qu'il ne choisit pas plus l'antenne située en face de son lieu de travail.

Nous devons donc alerter nos élus pour qu'ils s'engagent à mettre en place une réglementation respectueuse de notre santé, de notre environnement, de notre qualité de vie et pour qu'enfin, nos interrogations et questionnements soient entendus.