Accueil
Introduction
Actualités
L'association
Nos actions
Cartographie
Revue de presse
Réglementation
Santé
Environnement
Liens

ASSOCIATION LOI 1901 - Parution J.O. 06/07/2002
22 bis, rue de la Meignanne 49100 Angers Tél : 02 41 20 14 83 - Email: antennes-dangers@wanadoo.fr
" Pas d'Orange pour Noêl ! "
 
Fin 2002, la mairie de Beaucouzé, près d'Angers (Maine-et-Loire), est contactée par deux opérateurs pour l'implantation de relais de téléphonie. Pour l'instant un seul opérateur (Orange) a déposé une déclaration de travaux le 27 Mai 2003. La ville n'avertit pas les habitants du quartier à ce moment-là. Le 4 septembre 2003, le maire ne s'oppose pas à cette DT en y indiquant une prescription : la signature préalable d'une charte entre la ville et l'opérateur.
Manifestation devant l'agence France Telecom  Le 14 Octobre 2003, un riverain découvre près de son quartier un panneau annonçant l'édification prochaine d'un pylône de 25m et d'un local technique avenue du Pin. L'habitation la plus proche se trouve à moins de 30 mètres.
  L'association d'habitants du quartier de Beaucouzé " Le Bonheur est dans le Pré ", est averti et se mobilise. Elle mène alors une campagne d'information auprès des riverains, des écoles, et des autres associations de quartier de la commune. Elle contacte la presse, et fait circuler une pétition.
  Le 22 Novembre, une soixantaine d'habitants se regroupent devant la mairie pour dénoncer le manque d'information et de concertation. L'association remet les premières pétitions au Maire qui reconnaît " un déficit de communication " et apporte aujourd'hui son soutien aux riverains et à l'association qui réclame la négociation d'un site alternatif.
  Silencieux aux courriers de l'association, Orange veut aussi passer en force. Il attaque la mairie au Tribunal Administratif par un référé dénonçant la prescription du maire sur la déclaration de travaux. L'opérateur interrompt toutes négociations.
  Le jeudi 27 novembre, l'association de quartier organise une assemblée générale extraordinaire, invite les riverains, le maire, son adjoint et l'association Antennes Dangers. Déterminés, ils décident d'amplifier leur action, pour exiger la reprise des négociations.
  Le 29 Novembre, en plein centre ville d'Angers, rue Lenepveu, devant la boutique France-Télécom-Orange, la mobilisation est impressionnante. Vêtus de combinaisons blanches, les riverains ont distribué de nombreux tracts et ont fait signer une pétition bien accueillie par les Angevins (plus de 700 signatures ont été recueillies). La plupart des passants étaient au courant des problèmes de santé engendrés par les antennes, et soutenaient les riverains dans leur démarche. La presse a couvert l'événement.
  La mobilisation est reconduite le 6 Décembre. Les riverains sont déterminés à se mobiliser jusqu'à l'obtention d'un site alternatif plus éloigné des habitations (au moins 300m).
Blocage à Trélazé le 03 avril du montage d'une antenne relais
 
Courrier de l'Ouest 03/04/2003  La compagnie Jo Bithume a sollicité l'association pour que nous les aidions concernant la pose de trois antennes GSM et trois antennes UMTS sur un pylône de 35 m de haut implanté à quelques mètres de la Paperie.
Dans l'urgence, nous avons bloqué les travaux mercredi 2 avril. Trois antennes étaient déjà posées à notre arrivée. Nous avons pu empêcher la pose des trois antennes UMTS et des câbles. Cédant à la mobilisation, l'opérateur à suspendu les travaux.
Jo Bithume ayant insisté, une réunion à la mairie de Trélazé a été obtenue le 8 avril. Nous avons rencontré le maire qui s'est laissé défendre par l'opérateur.
Le maire refuse d'annuler les travaux alors :
  • que le site se trouve à proximité du lieu de travail et d'habitation de la compagnie Jo Bithume, de l'école du cirque recevant régulièrement des centaines d'enfants, et d'une future clinique.
  • qu'aucune concertation n'a été faite, contrairement à la circulaire DGS/DGUHC/DIGITIP du 16 octobre 2001.
  • que la déclaration de travaux porte un caractère mensonger, l'opérateur ayant coché la case 324 : construction ou ouvrage technique lié au fonctionnement d'un service public (les opérateurs représentent des entreprises privées n'ayant pas de délégation de service public !).
  • qu'il a la possibilité de mettre en avant le principe de précaution.
Démontage à St Cyr des antennes...
 


Après trois ans de combats et 8 cas de cancers chez des enfants : les antennes-relais de St Cyr l'école sont démontées !
Le maire de cette ville des Yvelines, grâce à la mobilisation des parents d'élèves, a osé dénoncer le contrat de location conclu avec les opérateurs.
Le Tribunal Administratif lui a donné raison, voici de quoi alimenter les débats, quand nos élus locaux nous répondent qu'ils ne peuvent rien faire…

http://www.mayeticvillage.fr/QuickPlace/antennes-relais/Main.nsf/

télécharger les articles du Parisien des 10 et 11 avril 2003
Courrier aux maires de l'agglomération
 
télécharger la lettre L'association a écrit le 3 avril un courrier à l'ensemble des 29 maires d'Angers-Agglomération pour les informer des actions de l'association et des risques sanitaires des champs électromagnétiques (CEM). Aujourd'hui, chaque maire est informé du danger qu'il fait encourir à ses administrés en les exposant aux CEM des antennes-relais existantes et à venir. Chaque réponse sera visible sur ce site.
Continuez à interpeller votre maire en lui rappelant qu'il est garant de la santé publique de ses administrés. Pour chaque implantation accordée sur le domaine public, le bail est réputé précaire et révocable par le propriétaire du domaine public. Autrement dit, chaque implantation autorisée sur des terrains municipaux (stades,...) ou des bâtiments municipaux (écoles, ...) par votre maire peut être annulée sans motif particulier (initiative adoptée par les maires de Marseille et de St Cyr l'école).

  AVRILLÉ, Mr Marc Laffineur - BEAUCOUZÉ, Mr Didier Roisné - BÉHUARD, Mr Bruno Richou - BOUCHEMAINE , Mme Catherine Deroche - BRIOLLAY, Mr Gérard Maingot - CANTENAY-ÉPINARD, Mme Monique Bonhomme - ÉCOUFLANT, Mr Dominique Delaunay - FENEU, Mr Jean-Marie Courtin - LA MEIGNANNE, Mr Marcel Maugeais - LA MEMBROLLE-SUR-LONGUENEE, Mr Jean-louis Gascoin - LE PLESSIS-GRAMMOIRE, Mr Christian Couvercelle - LE PLESSIS-MACÉ, Mr André Fresneau - MONTREUIL-JUIGNÉ, Mr Bernard Witasse - MÛRS-ÉRIGNÉ, Mr Philippe Godard - PELLOUAILLES-LES-VIGNES, Mme Martine Blégent - ST BARTHÉLEMY D'ANJOU, Mr Gérard Pilet - ST CLÉMENT DE LA PLACE, Mr Jean-Pierre Lavarello - STE GEMMES SUR LOIRE, Mr Paul Mareau - ST JEAN DE LINIÈRES, Mr Jean-Claude Gascoin - ST LAMBERT LA POTHERIE, Mr Pierre Vernot - ST LÉGER DES BOIS, Mr Dominique Servant - ST MARTIN DU FOUILLOUX, Mr Robert Audoin - St SYLVAIN D'ANJOU, Mr Claude Genevaise - SARRIGNÉ, Mr Michel Huet - SAVENNIÈRES, Mr Rémy Martin - SOUCELLES, Mr Raymond Rousseau - TRÉLAZÉ, Mr Marc Goua - VILLEVEQUE, Mme Jeannick Bodin.
Aux arbres citoyens, antennes-relais GSM : tous en danger ?
 
La littérature scientifique est très vaste sur le thème des antennes-relais et les livres sont souvent longs et fastidieux à lire pour le néophyte. C'est pourquoi, nous vous proposons de télécharger un document qui présente une synthèse des avancées scientifiques, des problèmes de santé, et l'aspect réglementaire de la France. Cette brochure a été réalisée par le député européen Vert Paul Lannoye.

télécharger "Aux arbres citoyens"