Accueil
Introduction
Actualités
L'association
Nos actions
Cartographie
Revue de presse
Réglementation
Santé
Environnement
Liens

ASSOCIATION LOI 1901 - Parution J.O. 06/07/2002
22 bis, rue de la Meignanne 49100 Angers Tél : 02 41 20 14 83 - Email: antennes-dangers@wanadoo.fr
Résultat du recensement des antennes relais sur Angers
 A plusieurs reprises depuis la création de l'association, nous avons sollicité la mairie pour obtenir une cartographie des antennes. Mais la mairie a été dans l'incapacité de fournir un état des lieux complet des implantations. C'est pourquoi nous avons recensé nous-mêmes (en novembre 2002) les antennes-relais de téléphonie mobile sur la ville d'Angers.
 Résultat de nos investigations :
  • 45 sites d'implantations répertoriées,
  • 147 pylônes, mâts ou supports divers,
  • 240 antennes (cellules émettrices-réceptrices).
 Nous observons les faits suivants :
  • Nous n'avons pas la certitude d'avoir répertorié l'intégralité des antennes. En effet, certaines antennes sont quasi invisibles : il faut des jumelles pour les localiser dans les clochers d'églises ; d'autres ne sont visibles que depuis les toits ; d'autres sont très petites (les pico-antennes) et placées à l'intérieur de certains bâtiments.
  • Nous avons remarqué la présence, sur plusieurs sites, d'antennes de grande taille (macro-antennes) normalement destinées aux zones de campagne. Que font-elles en milieu urbain ?
  • Sur la plupart des sites répertoriés et dans un périmètre de proximité (100 mètres) se situent des bâtiments sensibles : crèches, écoles, maisons de retraite, hôpital…
  • Sur plusieurs sites, les antennes son disposées à même les façades des immeubles, à portée de mains des balcons, en toute illégalité avec les directives de sécurité.
 La mairie en a été informée depuis le 9 janvier 2003.

A ce jour, à notre connaissance, rien n'a été modifié !