Accueil
Introduction
Actualités
L'association
Nos actions
Cartographie
Revue de presse
Réglementation
Santé
Environnement
Liens

ASSOCIATION LOI 1901 - Parution J.O. 06/07/2002
22 bis, rue de la Meignanne 49100 Angers Tél : 02 41 20 14 83 - Email: antennes-dangers@wanadoo.fr
Qui sommes-nous ?
  Les membres de l'association sont tous des bénévoles, pour la plupart riverains d'antennes et soucieux de leur santé. Nous ne sommes pas contre l'évolution des technologies, à condition que celles-ci respectent la santé de chacun. L'association est apolitique.
Pourquoi créer une association au niveau local ?
  En mai 2002, des riverains du Stade de Frémur à Angers se regroupent en un collectif contre un projet d'implantation d'un pylône de 28 mètres de haut avec antennes-relais sur ce stade. Ce projet d'implantation d'un pylône GSM s'est fait sans concertation avec les riverains, les utilisateurs du stade et les établissements scolaires situés à proximité.

En effet, la mairie d'Angers n'informe pas les riverains lors des implantations d'antennes relais. Elle est même dans l'incapacité de fournir un état des lieux exact de ces implantations et de leurs caractéristiques techniques sur son propre territoire.

Moins de dix jours après la découverte du projet d'implantation de ce pylône GSM sur le stade de Frémur, plus de 370 signatures sont recueillies pour demander au maire que les travaux soient suspendus pendant la période estivale. Peine perdue : nous n'obtenons qu'un refus poli mais ferme de la part de la Mairie !

Créer une association pour fédérer les énergies et se doter d'une force d'opposition et de proposition était donc incontournable : le 20 juin 2002 naît "Antennes Dangers".

Fin août, en l'absence des riverains, le pylône GSM de 28 mètres de haut est édifié sur le Stade de Frémur, et les antennes-relais sont montées quelques jours plus tard.

La mairie d'Angers n'ayant toujours pas pris en considération nos revendications et la législation française étant trop laxiste, notre combat est plus que nécessaire.

L'association élargit donc son action sur tout le territoire angevin pour lutter contre la prolifération incontrôlée des antennes-relais de téléphonie mobile.

Elle a également adhéré à l'association nationale Priartem, qui fédère l'ensemble des associations et riverains d'antennes relais en France. Nous en profitons pour les remercier de leur engagement et de la richesse de leurs informations.
Les buts de l'association
  Notre association a pour principal but d'être le "relais" de tous les citoyens sensibles au problème des antennes-relais et de la pollution électromagnétique en général.
 Concrètement, il s'agit pour nous de :
  Informer la population des risques liés aux ondes électromagnétiques sur la santé par des conférences, par voie de presse.
  Recenser les antennes relais par une cartographie, des photographies, des notes techniques.
  Interpeller les pouvoirs publics pour qu'ils agissent de manière responsable.
  Fédérer la mobilisation qui est grandissante.
  Faire imposer un cadre aux implantations des antennes:
  • Exiger des opérateurs le respect d'un seuil maximal d'un volt par mètre (1 V/m) en vertu du principe de précaution
  • Aviser les riverains de chaque projet pour la concertation.
  • Rendre publiques les caractéristiques techniques des antennes pour plus de transparence.
  • Effectuer des mesures sur chaque site pour contrôler.
  • Instaurer des groupes de travail en intégrant les associations pour une veille.
Pourquoi adhérer à l'association ?
  L'association est ouverte à toutes les personnes qui se sentent concernées par la problématique posée par les antennes-relais, que ce soit sur le plan de la santé publique ou sur celui de l'atteinte à l'environnement ou à la qualité de vie.

Tout riverain d'antennes, inquiet des effets des champs électromagnétiques (CEM) sur la santé des personnes et/ou inquiet des répercussions environnementales sur son patrimoine, peut adhérer à l'association, soit pour mener une action précise, soit pour accompagner et soutenir le travail de fond entrepris par les membres actifs de l'association.
  L'association propose à ses adhérents et aux personnes soutenant son action :
 
  • Une information détaillée sous forme de documents :
    • écrits (des centaines de références)
    • et audiovisuels (K7 VHS de 2 h de reportages)
  • Un soutien pour la préparation de conférences (ex : conférences aux parents d'élèves).
  • Un réseau de spécialistes et experts en champs électromagnétiques.
  • Un soutien à ceux qui voudraient s'opposer à l'implantation d'une antenne-relais.
  • Un accompagnement pour interpeller les élus de votre quartier, de votre commune.
  • Une évaluation (à titre informatif) du niveau de rayonnement (en Volts/mètre).